Rugby World Cup

Rugby World Cup

La coupe du monde de rugby est une compétition qui se déroule tous les quatre ans et dans laquelle les plus fortes équipes du monde concourent. Pour la première fois le tournoi s’est déroulé en 1987 en Australie et en Nouvelle-Zélande. La dernière fois le championnat s’est déroulé en 2015, en Angleterre. Le vainqueur du championnat reçoit le trophée qui porte le nom de William Webb Ellis, l’inventeur de rugby.

La Nouvelle-Zélande a gagné la Coupe de William Webb Ellis trois fois, l’Australie et l’Afrique du Sud deux fois. L’Angleterre est devenu le vainqueur du championnat seulement une fois. L’international Rugby Board (l’IRB) s’occupe de l’organisation de championnat de rugby. C’est la principale organisation dirigeant ce type de sport. Dans les premiers trois championnats ont participé 16 équipes et dans les suivants championnats il y avait 20 équipes participantes. Le prochain championnat du monde aura lieu au Japon en 2019.

Avant l’apparition de championnat du monde, il y avaient les compétitions au niveau continental seulement. Une des plus populaires et plus anciennes était la Coupe des Six Nations qui s’est déroulée en 1883 pour la première fois. A cette époque-là, on disait le Home Nations Championship et il y avait quatre équipes : l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles. Ensuite, la France a rejoint et le nom de tournoi a été changé – c’est devenu la Coupe de Cinq Nations. En 2000, l’Italie a rejoint le tournoi et le nom de championnat a été changé encore une fois pour la Coupe de Six Nations.

L’équivalent de la Coupe de Six Nations est le Championnat de Rugby dans lequel jouaient l’Argentine, L’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Le premier tournoi a eu lieu en 1996 et on l’appelait le Championnat de Trois Nations, où les participants étaient – l’Australie, La Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. L’Argentine a rejoint en 2012 et à partir de ce moment-là, on a renommé le tournoi et c’est devenu le Championnat de rugby.

Il est à noter que le rugby a fait partie du programme des jeux Olympiques en 1900 à Paris, en 1908 à Londres, en 1920 à l’Anvers et encore une fois à Paris en 1924. Les Français ont gagné L’Olympiade en 1900, mais en 1920 et en 1924 les joueurs des Etats-Unis ont remporté la victoire. Les tournois olympiques de rugby n’ont plus été organisé.

Il y avait beaucoup de discussions autour de l’organisation de Championnat du monde de rugby pendant les années cinquante, mais la plupart des membres de l’IRFB (International Rugby Football Board) étaient contre. L’idée d’organisé le championnat a resurgi au début des années quatre-vingt-dix, quand l’Australian Rugby Union et le New Zealand Rugby Union ont demandé d’organiser le Championnat du monde de rugby. En 1985, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France ont soutenu l’idée de créer le Championnat du monde. Après le calcul des votes, on a décidé d’organiser le championnat du monde.

Comme c’est déjà mentionné, le premier tournoi a eu lieu à l’Australie et à Nouvelle-Zélande au mois de mai/juin en 1987. Il y avait seize équipes et la Nouvelle-Zélande est devenue la première championne du monde remportant la victoire sur la France 29 :2. Le championnat suivant s’est déroulé en Angleterre, en Irlande et en France en 1991. Les Australiens ont gagné le deuxième tournoi devançant les Anglais 12 :6.

En 1995, le tournoi a eu lieu en Afrique du Sud, c’était la première fois quand les Sud-africains ont participé dans le championnat et, en plus, Nelson Mandela était présent lors du match final. Le championnat suivant était en 1999, au Pays de Galles et le nombre des participants avait augmenté jusqu’au 20 équipes. Le tournoi suivant s’est passé en Australie en 2003 et lors du match final les Anglais ont battu les Australiens avec le résultat 20 :17. La victoire des joueurs d’Angleterre a marqué la fin de l’hégémonie des équipes du sud dans le classement mondial. Après la victoire, les rues centrales de Londres étaient remplies de 750 milles de personnes qui célébraient la victoire.

Rugby

Le championnat du monde 2007 a eu lieu en France et à cette époque-là, l’Afrique du Sud a gagné son deuxième trophée. En 2011, le tournoi s’est passé en Nouvelle-Zélande et finalement, en 2015 le championnat du monde a eu lieu en Angleterre. A ce moment-là, la Nouvelle-Zélande a gagné le championnat et ainsi elle est devenue la première équipe qui a gagné le tournoi trois fois. En plus, pour l’équipe de la Nouvelle-Zélande, c’était la première victoire en dehors de son pays.

Categories: Rugby

About Author

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*