PSG Team

PSG Team

Le Paris Saint-Germain, c’est un club parisien fondé en 1970.

C’était difficile d’imaginer le Paris sans le football. Le 30 mai 1970, la Fédération Française de football a inclus le PSG dans la deuxième division. Ensuite, selon les résultats de la première saison, l’équipe est entrée dans la première division, mais c’était assez difficile d’obtenir le succès et de devenir populaire.

En 1971/1972 le club a occupé 16 place et vers la fin de la saison la crise financière a commencé à cause des désaccords de la direction. Tout cela a provoqué la division du club en deux équipes séparées – Paris et Paris Saint-Germain. Paris est resté dans la première division, mais le Paris Saint-Germain a été envoyé dans la troisième division. Lors de la saison suivante, 1973/1974, le Paris Saint-Germain est allé jusqu’aux quarts de final de la Coupe de France. Ainsi, le PSG revient à l’élite et ne la quitte plus. Les gens importants comme le couturier Daniel Hechter, l’acteur Jean-Paul Belmondo et l’éditeur Francis Borelli ont commencé à travailler pour le club parisien. Hechter a créé le design des maillots, rouge-blanc-bleu. Il a été l’initiateur de l’idée de la Tour Eiffel sur le logo. En 1974, il est devenu le président du club. Quatre ans plus tard, les parisiens ont confronté une autre histoire scandaleuse. Cette fois, les faux billets pour le match de PSG forcent Hechter à démissionner de sa charge présidentielle et en conséquence, l’équipe a été exclue de la Coupe d’Europe. En 1978, le poste de président a été occupé par Francis Borelli jusqu’à 1991. Le club a essayé d’acheter les stars de niveau mondial plusieurs fois, mais en raison des différentes circonstances, tous les efforts ont été vains. C’est pourquoi, les parisiens ont décidé de travailler dans le marché intérieur. Le club a acheté tels joueurs comme Baratelli, Bathenay et Luis Fernandez.

Les Coupes gagnées lors de la Coupe de France, pendant deux ans consécutifs (1982 et 1983), ont été exposées au musée du club. A cette époque-là, les parisiens n’arrivaient pas à gagner le championnat. Seulement en 1986, le PSG est devenu le champion de la France avec Gérard Houllier à la tête. Les joueurs comme Bats, Pilorget, Sušić ont fait partie de l’équipe de cette période-là.

Le PSG confrontait les leaders de football français de cette époque, Saint-Etienne et Nantes. A la fin des années quatre-vingt-dix, le club avait certaines difficultés, mais Tomislav Ivić était venu pour sauver la situation. Il a joué dans l’équipe, quand le club a occupé la deuxième place en 1988/89 et la cinquième place en 1989/90, ensuite après deux ans, il a été remplacé par Henry Michel.

Plus tard, la compagnie française assez populaire, Canal+, avec Michel Denisot, Piere Lescure et Bernard Brocharnd à la tête, a acheté le club. En 1991, la nouvelle étape de l’histoire des parisiens a commencé, et il est à noter que pour le titre de champion de la France il y avait un nouvel adversaire – l’Olympique de Marseille. L’entraîneur Portugais de PSG, Artur Jorge, toute de suite montre très bons résultats. Lors de la saison 1992/1993, le PSG a emporté une autre Coupe de France. L’année suivante, les parisiens gagnent le championnat et ce qui concerne l’arène européenne, ils sont arrivés jusqu’à demi final de la Coupe de l’UEFA et un peu plus tard jusqu’à demi final de la Coupe des Coupes.

Huit ans plus tard, Luis Fernandez est revenu à Paris en tant que l’entraîneur du club. Le PSG n’arrive pas à conserver le titre de champion de la France, mais le club gagne encore une fois la Coupe de France. Et en plus, il y a une autre victoire – la Coupe de la Ligue française. En 1994, l’équipe a reçu le titre de meilleure équipe du monde selon FIFA. Dans la Ligue des champions, les parisiens sont les meilleurs parmi le FC Barcelone, le Spartak et le Bayern. Finalement en 1996, le PSG a eu le succès dans la Coupe de l’Europe.

luis fernandez

La fin des années 1990 et le début des années 2000 sont caractérisés par les changements constants des entraîneurs et des présidents du club. Mais dès que Vahid Halilhodžić et Francis sont arrivés, en 2004, les choses ont changé. Les parisiens achètent l’attaquant portugais de Bordeaux, Pedro Pauleta et l’équipe a apporté un autre trophée au musée de PSG. Mais la saison suivante, le club a perdu plusieurs joueurs et par conséquent, le PSG n’a pas pu rester dans la position de leader.

En 2006, la compagnie américaine reprend les droits de Canal+. Le club change constamment les président et les entraîneurs. Le PSG reste en position de leader des Coupes dans l’histoire de football français. Le Paris Saint-Germain a gagné trois Coupes de la Ligue françaises (1995,1998,2008), huit Coupes de France (1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010) et deux Coupes de la Supercoupe (1995,1998).

Qatar-PSG

En 2011, le club a été acheté par le Qatar Investment Authority. L’organisation a commencé à investir dans l’équipe toute de suite. Les joueurs comme Pastore, Sissoko, Gameiro, Ménès, Lugano et Maxwell ont fait partie du club parisien.

Categories: Football

About Author

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*