On dit que Neymar n’est pas moins bien que Messi.

On dit que Neymar n’est pas moins bien que Messi.

Pendant les derniers jours, on a noté qu’il y a des personnes qui croient que le niveau de Neymar est assez proche au niveau de Messi. On dit que Lionel l’empêche de montrer ses capacités et que le PSG lui a intéressé à cause de Ballon d’Or et non à cause de l’argent. Mais, à vrai dire, ce sont des conneries.

UEFA

Il est évident d’où viennent ces mythes. Une belle histoire autour du match de l’année. On dit que lors de match contre le PSG, Neymar s’est adressé à l’équipe et il a dit : « Je marquerai deux buts ». Peu importe si c’est une vraie histoire, la machine des relations publiques de Neymar a utilisé cette histoire de la manière excellente. Dans ce match, le brésilien a vraiment joué comme Messi, mais il faut convaincre les gens qu’il pourra jouer de telle manière plus de 2-3 fois par an.

Qu’est-ce qu’il faut attendre de footballeur qui joue comme Messi ? Des buts et des moments inattendus, basés sur la génialité. Bien sûr, la génialité ne reflète pas complétement la classe de footballeur, mais il est impossible d’imaginer comment le joueur attaquant peut être si proche au niveau de Messi sans avoir cette génialité. De tel joueur on s’attend à ce qu’il montre les résultats pareils.

Messi et Neymar

Les occasions nettes – ce sont les situations où le joueur doit marquer ; d’habitude il est tête à tête avec le gardien, ou bien il est à distance rapprochée. Cependant, dans les occasions non nettes, tout dépend de la classe individuelle du joueur – sans le footballeur cool, le but est peu probable. Au Barça, Messi a eu 20 buts des occasions non nettes (le meilleur résultat à l’Europe). Neymar a eu seulement 3.

Des 12 buts, Neymar a marqué 9 buts dans les occasions nettes. La réalisation des tels moments c’est vraiment cool, mais ça ne l’approche pas au niveau de Messi. Même si le pourcentage des tels moments est solide, il n’est pas très impressionnant.

L’adoption des résultats pendant le temps joué et la quantité des matches joués ne réduisent pas l’écart entre Neymar et Messi.

statystique

Neymar a effectué plus des transmissions des buts (11) que Messi (9), mais l’investigation de la statistique plus profonde montre que Lionel a créé les moments beaucoup plus performants. La comparaison des occasions nettes après les transmissions montre la différence encore plus impressionnante – Messi les effectue beaucoup plus mieux. Neymar fait plus de passes et plus de risques, mais quand même il est loin de Messi.

Selon les comparaisons, il semble que Neymar est nul, mais ce n’est pas vrai. Il faut répéter encore une fois : les comparaisons ne représentent pas la classe du joueur. Par exemple, Neymar est le meilleur joueur qui réalise un dribble dans la Ligue. Cela comporte des avantages, mais si on parle de niveau de Messi, alors on estime essentiellement le joueur en tant que le changeur du jeu.

De ce point de vue, Messi est le meilleur joueur dans le monde entier. Pour que Neymar puisse prétendre au lieu de Messi, il n’a pas besoin de transfert scandaleux. Il a besoin de monter au nouveau niveau encore et encore – seulement dans ce cas, cet article semblera inutile.

Barcelona v AS Roma

Neymar était devant le choix : soit il devait continuer de jouer dans l’équipe de Barça sous l’ombre de Messi, soit il devait devenir la mauvaise version de Messi dans une autre équipe. En été sa décision s’est transformée dans un mythe sur le transfert sportif.

Les résultats de Neymar seront beaucoup mieux dans le PSG. La ligue est plus faible, la quantité des tentatives de marquer augmentera. S’il atteigne le niveau de Messi, alors peut-être, un jour, il gagnera le Ballon d’Or.

Le transfert c’est un flashback au temps quand les joueurs ont été achetés après avoir regardé leurs jeux dans le Championnat du monde ou de l’Europe. Le PSG a payé 220 millions d’euros pour l’illusion de Neymar, pour l’image du héros. En 2009, dans le livre Soccernomics, Simon Kuper et Stefan Szymanski ont prouvé que tels transferts sont inefficaces (il est impossible d’évaluer le joueur de la manière correcte selon certains jeux, par conséquent, souvent ce sont les cas où le club paie le prix fort). Depuis cette époque-là, le choix des clubs est devenu beaucoup plus intelligent et tels transfert sont un phénomène rare.

Le transfert de Neymar ne s’agit pas de l’efficacité, de l’avancement professionnel ou de niveau du jeu.

Categories: Football

About Author

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*