Le PSG et le Real Madrid

Le PSG et le Real Madrid

Il y a eu une époque où le madridismo avait plus peur de visiter le Paris que de voyager à Munich. C’était il y a une vingtaine d’années, lorsque l’équipe de France de niveau moyen sans génération continental a réuni les meilleurs joueurs gaulois de l’époque, deux talents brésiliens et le Ballon d’Or de l’Afrique.

Avec tout le respect dû aux stars qui jouent maintenant dans le club parisien, il faut admettre que Lama, Roche, Le Guen, Guerin, Ginola, Rai, Valdo o Weah et les autres joueurs des années quatre-vingt-dix ont formé l’équipe idéale pendant les 45 ans de l’existence de PSG. Ils ont gagné la Coupe d’Europe 1996, ils ont été les deuxièmes en 1997, ils sont arrivés jusqu’au 5 demi-finales européens et ils ont gagné la Coupe de France en 1993, en 1995 et en 1998 et la Coupe de la Ligue en 1995 et en 1998.

PSG

Tout a commencé en mars 1993, après le retour de quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Le Real Madrid, avec Michel, Butragueño, Hierro et Zamorano s’est présenté au Parc des Princes avec très bons résultats et avec une sensation de supériorité. Mais à Paris, ce résultat n’avait pas aucune valeur. C’était la première fois quand le Real jouait dans la capitale et il n’y avait personne qui aurait pu éteindre la chaudière du Parc des Princes qui était devenu fou. Comme Alain Roche a commenté : « Beaucoup de fans nous arrêtent dans les rues jusqu’à maintenant et ils nous remercient pour le match qui sera toujours dans nos cœurs. Après le triomphe de Marseille lors du Championnat en 1993, le jeu de PSG vs Real est le match le plus important de l’histoire de la France ».

Le cauchemar s’est répété juste un an après. Le 18 mars 1994, le PSG et le Real Madrid se sont rencontrés encore une fois dans les quarts de finale de la Coupe des Coupes. A l’aller, les Français ont obtenu la victoire minimale (0-1) et à Paris il leur a suffi un match nul (1-1) pour faire sortir les Espagnols de l’Europe : « Dans les deux épreuves éliminatoires ils ont eu de son côté la chance qui a été un élément essentiel, mais c’est vrai que c’était une équipe très forte et fantastique, pleine de joueurs de niveau excellent. C’était embêtant, nous nous sommes croisés avec eux deux fois consécutives et nous étions éliminés, mais parfois dans le football on n’arrive pas à gagner », assure Francisco Buyo, le gardien de but de Real de cette époque-là.

Vingt-et-un ans après ces croisements, les joueurs de Real retournent à Paris au Parc des Princes pour se battre avec le PSG d’Ibra, de Cavani et de Di Maria. Les temps ont changé et ces équipes n’ont rien à voir avec les équipes des années quatre-vingt-dix, et il n’y aura jamais de tel match à la vie ou à la mort, mais l’âge d’or de l’équipe de France qui a rendu l’existence de Real plus amère restera pour toujours dans la mémoire des Français.

PSG vs REAL

Cependant, actuellement, le PSG et le Real Madrid se sont deux clubs forts, avec les joueurs exceptionnels qui sont toujours en compétition. Il est à noter aussi que  l’esprit de rivalité est présent lors de chaque rencontre.

Les faits intéressants : Deux ans consécutifs, le PSG a battu le Real lors de la Coupe de l’Europe, en 1992/1993 dans le quart de finale de la Coupe de l’UEFA et en 1993/1994 dans le quart de finale de la Coupe des Coupes. Le PSG n’a pas perdu dans les huit jeux consécutifs de championnat de France.

 

Categories: Football

About Author

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*