Le Bitcoin prospère et sa récente croissance du prix en témoigne

Le Bitcoin prospère et sa récente croissance du prix en témoigne

En 2016, après la chute du prix, le cours du bitcoin a constamment augmenté : depuis le janvier, le prix a augmenté de 433$ à 700$ et à la fin d’octobre, il a atteint la deuxième fois cette barre. C’est-à-dire, selon le prix d’aujourd’hui, depuis le début de l’année, la valeur du bitcoin s’est élevée à 60% et maintenant elle fluctue entre 690$-700$ pour 1 BTC. La hausse rapide du prix du bitcoin ne devrait pas être une grande surprise, parce que l’année 2016 a été excellente année pour la crypto-monnaie et, surtout, pour la technologie de la chaîne de blocs sous-jacente.

La technologie de registre distribué finalement se répand et elle est utilisée à des fins différentes. Actuellement, la chaîne de blocs est utilisée pour réduire les frais d’exploitation dans le secteur des services financiers, pour l’enregistrement de propriétés des terres, pour lutter contre le piratage de contenu numérique, pour développer les « smarts contrats », pour prouver la possession des actifs physiques, pour réduire les coûts des paiements transfrontaliers, et etc. Pendant qu’il y a beaucoup des sceptiques lorsqu’on parle de bitcoin en tant que la monnaie, la chaîne de blocs est en voie de devenir la technologie révolutionnaire, juste comme les enthousiastes de bitcoin ont prédit autrefois.

En même temps, la chaîne de blocs n’est pas la seule qui a gagné la popularité et la reconnaissance. Selon Coin Dance, en 2016, le bitcoin a été adopté au niveau mondial et, surtout, dans les pays qui sont en situation de détresse économique et de troubles politiques comme la Turquie, l’Ukraine, le Brésil et la Colombie.

Les nouvelles sur la réglementation de bitcoin, qui ont été le facteur clé influant le cours de devise, ont été positives. La Russie a adouci en matière de bitcoin, la Chine a organisé une importante conférence de la chaîne de blocs et l’Afrique du Sud a donné son feu vert au développement des startups de bitcoin.

A la fin d’octobre, le prix du bitcoin a dépassé 700$ pour la première fois depuis juin et a commencé à s’approcher à son nouveau maximum annuel en continuant la croissance stable, qui a été interrompu seulement pendant les mois d’été à cause de la réduction de moitié de prix de bitcoin et du piratage de Bitfinex.

Voici quelques raisons pour lesquelles le prix du bitcoin augmente en 2016 et augmentera probablement dans l’année prochaine.

Les nouvelles positives sur le Bitcoin dans les manchettes

Il ne se passe pas une semaine sans les annonces des startups qui ont perturbé certaines industries avec l’aide de la technologie de la chaîne de blocs. Commençant par le secteur financier et se terminant par l’industrie musicale et le marché de l’art, on dirait que l’emploi de la chaîne de blocs est infini. Pareilles manchettes ont mis le bitcoin dans une lumière positive et ont contribué à l’amélioration de l’image de la monnaie numérique qui, à son tour, a facilité la récente croissance du prix.

La scalabilité de Bitcoin

Un autre facteur qui a mené à la hausse de cours du bitcoin c’est la scalabilité de bitcoin. Le 27 d’octobre, a été lancé la version Bitcoin Core 0.13.1. dans laquelle est implanté Segregated Witness. Segregated Witness (SegWit) – c’est un soft fork de protocole de bitcoin, qui est désigné pour résoudre les problèmes liés à la scalabilité de réseau du bitcoin. L’actualisation de réseau du bitcoin inclut l’assurance de programmation plus flexible, l’élimination de la malléabilité des transactions et l’augmentation de limite de la taille de block d’environ 1,6 -2 Mb, selon le type de transaction.

Peut-être la solution proposée au problème de la scalabilité de bitcoin, qui est un objet d’un large débat, a aussi influencé le mouvement récent du cours du bitcoin. Cependant, il reste à voir si l’utilisation de soft fork de SegWit sera appliquée par la communauté de minage de bitcoin.

L’affaiblissement de yuan stimule la demande de bitcoin en Chine  

Une des principales raisons de la croissance de la demande de bitcoin en Chine c’est l’affaiblissement du cours de la monnaie nationale, de yuan (CNY). Le 17 octobre, la Banque centrale de Chine (BPOC) a fixé le taux de USD/CNY  à 6,7379 (pour la première fois depuis 6 ans), qui est un peu plus faible que la fixation précédente à 6,7271.

Dès le début de 2016, le yuan a chuté de 3,5% par rapport au dollar américain. Comme la Chine est un exportateur net et les Etats-Unis sont un des principaux partenaires commerciaux, il est dans le meilleur intérêt de la Chine de maintenir sa monnaie faible par rapport au dollar américain. D’autre part, cela réduit le pouvoir d’achat des consommateurs chinois. Par conséquent, la transition de CNY au bitcoin a de sens, surtout compte tenu de la tendance positive de prix du bitcoin.

La demande croissante de bitcoin en Inde

D’après LocalBitcoins.com, en 2016, l’emploi de bitcoin a considérablement augmenté en Inde. La hausse a été favorisée par les startups indiens comme Coinsecure, Zebpay et Unocoin, qui ont amassé plus de 1,5 millions de dollars en financement. Unocoin et Coinsecure sont deux bourses d’échange de bitcoin leaders en Inde. Zebpay, à son tour, offre le portefeuille bitcoin qui permet l’achat de bitcoin « in-app » et le virement des fonds par message de texte.

Si l’utilisation de bitcoin augmente dans un pays très peuplés comme l’Inde, cela pourrait conduire à la montée en flèche du prix à l’avenir.

Incitation à conserver les bitcoins   

La hausse du prix du bitcoin augmente la propension à garder la crypto-monnaie. Compte tenu des performances historiques du prix du bitcoin, il est plus logique d’utiliser le bitcoin comme le moyen de garder le capital, que le dépenser en tant que la monnaie. Par conséquent, il n’est pas surprenant que plusieurs utilisateurs de bitcoin préfèrent de conserver les monnaies numériques au lieu de les dépenser. Cela crée une situation, dans laquelle la demande s’accroît et l’offre reste inchangée.

Le pronostic       

Il est à noter que la hausse récente du cours du bitcoin a été freinée le 3 novembre, après l’annonce que les autorités chinoises envisagent d’imposer le contrôle des capitaux en bitcoin. Les tradeurs chinois ont un impact massif sur le prix du bitcoin. Par conséquent, quelques heures après que les manchettes de ces nouvelles ont apparu dans les médias, elles ont mené à la chute du prix de près de 10%. Néanmoins, le prix est rapidement remonté au-dessus de 700$, car la rumeur n’a pas été prouvée.

Le cours du bitcoin continuera de surprendre, puisque les bourses et les compagnies deviennent parfois les victimes de cyber-attaques, les régulateurs imposent nouvelles lois au bitcoin et les agences de presse internationales écrivent les manchettes négatives à propos des arnaques et à propos des autres activités criminelles liées à la monnaie numérique.

En tout cas, le sentiment global à l’égard de bitcoin continue d’améliorer, le financement des compagnies bitcoin continue à augmenter et l’adoption mondiale continue à s’accroître. C’est pourquoi il est facile d’être optimiste en ce qui concerne le futur développement du prix du bitcoin.

Categories: Bitcoin cours

About Author

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*