« Je ne suis pas un phénomène ». Nouveau Henry conquiert l’AS Monaco

« Je ne suis pas un phénomène ». Nouveau Henry conquiert l’AS Monaco

Le jeune attaquant de 18 ans, Kylian Mbappé, devient vraiment populaire. Mbappé a inscrit le but contre Manchester City et ses mouvements ressemblent aux mouvements de l’attaquant français – Thierry Henry.

Thierry est né dans un banlieue de Paris, Kylian est né dans la capitale de la France. Le père de Kylian, Wilfrid Mbappé, est camerounais. Il a été l’entraîneur de l’équipe de football dans le pays natal, ensuite il a déménagé en France et il s’est marié avec une handballeuse professionnelle.  Avant le début de la carrière de Kylian, l’apprenti de Wilfrid était Jirès Kembo-Ekoko, qui jouait dans l’équipe de « Rennes ». Wilfrid a adopté à Kembo-Ekoko à l’âge d’onze ans, c’est pourquoi Jirès a mentionné plusieurs fois que Kylian est son frère.

Quand Kylian avait 11 ans, il a été admis au Centre National du Football de Clairefontaine. « J’ai toujours voulu le mieux pour mes enfants. Heureusement, tous nos efforts ont été suffisants pour que Kylian puisse entrer à Clairefontaine. Toute notre famille était très heureuse », a raconté Wilfrid. Vingt ans avant de Mbappé, les portes de Clairefontaine se sont ouvert à un garçon qui était peu connu à cette époque-là, à Thierry Henry.

Pendant une courte période, Mbappé est devenu assez populaire parmi les clubs européens. « Arsenal », « Bavaria », « Dortmund », « PSG », les deux clubs de Manchester et Real ont voulu inviter à Kylian, mais le plus insistant a été le club de Madrid. La direction de Real savait que Mbappé est fan du club et pour négocier avec le jeune footballeur et son père ils ont envoyé en France la légende de Madrid, Zinedine Zidane. « C’était un grand moment pour moi. Il m’a serré la main, il a regardé dans mes yeux et il était très honnête. J’ai eu l’opportunité de parler avec grand jouer français », souvient Kylian.

Malheureusement, Zidane n’a pas pu convaincre le jeune footballeur de s’envoler vers l’Espagne. Wilfrid a considéré que pour son fils il est encore très tôt de quitter la France et sa famille a commencé de chercher les offres des clubs locaux. Finalement, ils ont choisi l’AS Monaco, qui à l’époque est retourné dans la Ligue 1. « Nous avons eu besoin de certain temps pour prendre la décision. Cependant, tout a été décidé dès le début : Kylian c’est senti très à l’aise dès qu’il est entré dans le bureaux des représentantes de l’AS Monaco », a dit Kembo-Ekoko.

Ainsi, à l’âge de 14 ans Mbappé a commencé de jouer avec Monaco. Henry a déménagé à Monaco quand il avait 16 ans.

Pour la première fois, Thierry a joué dans l’équipe de l’AS Monaco à l’âge de 17 ans. Henry est devenu le plus jeune joueur de Monaco de Ligue 1. Le 12 décembre 2015, le record a été battu par Kylian Mbappé. A ce moment-là, l’attaquant de 16 ans est sorti sur la pelouse pour remplacer lors du match contre le Caen. Mais en général, lors de la saison 2015/16, Mbappé a eu 11 matches.

mbappe

En 2016, Mbappé marque son premier but professionnel lors du match contre « Troyes ». Ainsi, il devient le plus jeune buteur de l’histoire des monégasques.

Après 12 mois, lors de match des éliminatoires de la Ligue des champions, Mbappé fait partie de l’équipe de l’AS Monaco et il est impossible de se cacher des comparaisons avec Henry. « Ils sont vraiment semblables. La brusquerie, le dribble et le passage de ballon. Les deux adorent les attaques de flanc gauche. Mais pour avoir le niveau de Henry, Kylian doit encore travailler beaucoup », a dit Arsène Wenger.

Il semble que Mbappé comprend tout : « Thierry, sans doute, est un grand footballeur. Il a écrit son histoire et maintenant, moi aussi, je veux écrire la mienne ». En décembre, Kylian a marqué un hat-trick lors du match contre « Rennes » et ça fait quelques semaines à peu près, l’attaquant de l’AS Monaco a inscrit trois buts lors du match contre « Metz ».

Les amis de Mbappé disent qu’il a une attitude neutre envers ses succès et il comprend que le plus important est encore à venir. Devant la publique Kylian est modeste : « Je fais tout simplement mon travail, je ne suis pas un phénomène. Les phénomènes, ce sont Ronaldo, Messi et Neymar. Je suis encore loin », a dit Mbappé.

Néanmoins, malgré la modestie, la famille de Mbappé a des ambitions très sérieuses. Au début de l’automne, quand Kylian presque ne jouait pas, Wilfrid a déclaré à la presse : « Quand nous avons signé le contrat en février 2016, nous avons compté sur autre chose. Maintenant, mon fils est seulement le sixième attaquant de l’AS Monaco. Si rien ne change, nous serons forcés de penser à l’endroit où il continuera sa carrière ». Et voilà où est la différence entre le jeune Mbappé et Henry : Thierry a toujours été sous l’aile de Sonny Anderson et il était timide pour dire quelques mots lors des entraînements, mais Kylian, à son tour, il a donné l’interview avec son père à France Football en 2013.

Dans quelques semaines tout a pris sa place et quelques mois précédant le petit conflit, Mbappé est devenu triomphateur de l’Euro2016. Après avoir inscrit cinq buts, Mbappé est devenu le deuxième attaquant de championnat (après l’attaquant de PSG, Jean-Kévin Augustin), et il est à noter que Kylian a marqué deux doublés : le premier a permis de passer à la demi-finale, le deuxième – à la finale.

Mbappé a déjà battu plusieurs records possibles à l’AS Monaco, il est dans la liste des candidats de l’équipe de la France et dans la liste restreinte de tous les meilleurs clubs européens. Il marque le but contre Manchester City et il détruit Otamendi.

« Il est phénoménal, mais j’ai vu beaucoup de jeunes footballeurs qui n’ont pas réussie d’aller jusqu’au bout », averti l’ex-capitaine de l’AS Monaco Jérémy Toulalan.

Et il a seulement 18 ans.

 

Categories: Ligue 1

About Author

Comments

    Write a Comment

    Your e-mail address will not be published.
    Required fields are marked*